Lorsqu’on apprend une langue, on fait des efforts qui sont payants dans la vie pour peu qu’on va à la rencontre des gens. J’ai appris qu’en Union Européenne, il y aurait une vingtaine de langues. Cela en fait des langues à apprendre. En plus de ça, il existe des langues extra-européennes.
Lorsqu’on apprend une langue, on « dépasse » sa communauté en nombre de personnes avec lesquels on peut converser si cette langue ne fait pas partie la communauté de l’apprenant. Si on considère les gens qui parle une langue, on parle de locuteurs d’une langue. Quand on compte les locuteurs d’une langue, on prend en compte les gens qui la pratique en langue étrangère avec ceux dont c’est la langue maternelle.
Enfant, je devais faire des efforts pour apprendre le néerlandais. J’ai été encouragé par mes parents à apprendre les langues étrangères. L’anglais m’a beaucoup servi en Europe lorsque j’étais ailleurs qu’en francophonie comme le Danemark, l’Allemagne et la Finlande. Le néerlandais m’a évidemment servi en Belgique et aux Pays-Bas mais aussi dans d’autres pays Européens car les néerlandophones voyagent. Je remercie mes parents de m’avoir inscrit à des cours de langues pendant mon enfance. J’ai fait du néerlandais en Belgique avec Vacances Vivantes chaque été de mes premières années de mon adolescence. Grâce à cette organisation on pratiquait le néerlandais en vacances avec des adolescents néerlandophones. Merci mes parents. Merci aussi à mes professeurs de langues de l’école Athénée Royal d’Ottignies qui m’a encouragé à apprendre en néerlandais les verbes aux passés irréguliers en disant qu’en connaissant ces verbes on aurait le vocabulaire de la vie de tous les jours. Cela marche aussi pour l’anglais.
Mon expérience personnelle me fait penser qu’on peut avec des efforts être trilingue. Je le conseille comme objectif minimum.
Apprendre les langues embellit la vie. J’ai connu des bons moments dans une autre langue que ma langue maternelle.