La Bible nous met en garde contre le mensonge.

La Bible dans plusieurs passage nous met plus ou moins directement en garde contre le mensonge.

Dans l’Ancien Testament, il y a le livre de Ben Sira.

« 09 Ne disperse pas à tous les vents et ne t’engage pas dans tous les sentiers, comme le fait pécheur à la langue double. 10 Tiens fermement tes convictions et n’aie qu’une parole. 11 Sois prompt à écouter, mais pour donner ta réponse, prends ton temps. 12 Si tu as quelque compétence, réponds à ton prochain ; sinon, que ta main soit sur ta bouche. 13 La gloire comme le déshonneur sont dans la parole, la langue de l’homme peut être sa ruine. 14. Ne te fais pas traiter de médisant et tends pas de pièges avec ta langue : comme le voleur est couvert de honte, la langue double sera durement condamnée. 15 Ne te mets en faute ni dans les grandes, ni dans le petites choses. »

Ben Sira 5,9-15. Vérifiable à https://www.aelf.org/bible/Si/5;

Dans d’autres passage du livre de Ben Sira, on nous met en garde contre le mensonge.

C’est le cas dans la partie 7 :

« 12 Ne cultive pas le mensonge contre ton frère, et pas davantage contre ton ami. 13 Ne consens jamais au mensonge : l’habitude de mentir ne produit rien de bon. »

Ben Sira 7,12-13. Vérifiable à https://www.aelf.org/bible/Si/7.

La partie 20 du livre de Ben Sira averti une nouvelle fois contre le mensonge :

« 24 Le mensonge est une faute grave, l’imbécile l’a toujours la bouche. 25 Mieux vaut être voleur que menteur invétéré, mais tous deux courent à leur perte. 26 Mentir par habitude déshonorant, la honte du menteur lui colle à la peau. 27 Le sage, par ses discours, se fait apprécier, l’homme de bon sens est estimé des grands »

Ben Sira 20,24-27. Vérifiable à https://www.aelf.org/bible/Si/20;

Le mensonge est mentionné de manière indirecte dans le proverbe 12, 22.

22 Le Seigneur a horreur des lèvres menteuses ; qui agit loyalement lui plaît. »

Proverbes 12,22. Vérifiable à https://www.aelf.org/bible/Pr/12.

Dans le Nouveau Testament, on met aussi en garde contre le mensonge. C’est le cas dans la lettre de Paul aux Ephésiens

« 24 Revêtez-vous de l’homme nouveau créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité. 25 Débarrassez-vous donc du mensonge, et dites la vérité, chacun à son prochain, parce que nous sommes membres les uns des autres. 26 Si vous êtes en colère, ne tombez pas dans le péché ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère. 27 Ne donnez pas prise au diable.28 Que le voleur cesse de voler; qu’il prenne plutôt la peine de travailler honnêtement de ses main, afin d’avoir de quoi partager avec celui qui est dans le besoin. 29 Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche ; mais s’il en est besoin, que ce soit une parole bonne et constructive, profitable à ceux qui vous écoutent. 30 N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, qui vous a marqué de son sceau en vu du jour de votre délivrance.

Lettre aux Ephésiens 4,24-34. Vérifiable à https://www.aelf.org/bible/Ep/4.

Dans la lettre aux Colossiens, partie 3, on dit de ne plus mentir :

09 Plus de mensonge entre vous : vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir,10 et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance.

Lettre aux Colossiens 3,9-10. Vérifiable à https://www.aelf.org/bible/Col/3.

Voilà, c’était des extraits de la bible pour que vous voyez les conseils de ne pas mentir. Il y a toujours une incohérence dans un mensonge. On se complique parfois la vie à mentir car on obtient du discrédit et de la gêne.