Le livre de Ben Sira dans la Bible nous met en garde plein de fois.

J’ai relu ce mois de janvier 2021, le livre de Ben Sira dans la Bible. Cette partie selon les différents cultes est parfois appelée « Siracide ». J’ai vu que des versets nous mets en garde plusieurs fois contre le fait de faire des péchés. Voici quelques versets de ce livre que je viens de terminer de lire. C’est un livre commun aux Juifs et aux Chrétiens puisque qu’il est de l’ancien testament.

Dans la partie 4, la Bible pousse les gens honnêtes à avouer ses péchés.:

« 26 N’aie pas honte de confesser tes péchés, ne lutte pas contre le courant du fleuve. »

Ben Sira 4,26. Disponible à https://www.aelf.org/bible/Si/4.

Dans la partie 5, il y a quelques versets qui mettent en garde contre un excès dans l’interprétation de la miséricorde de Dieu. Voici les versets de la partie 5 que j’ai remarqués.

« 04 Ne dis pas : « J’ai péché, et rien ne m’est arrivé », car le Seigneur sait attendre longtemps. 05 Ne sois pas assuré du pardon au point d’entasser péché sur péché. 06 Ne dis pas : « Sa miséricorde est grande, il pardonnera bien tous mes péchés », car, en lui, il y a pitié mais aussi colère ; son indignation s’abattra sur les pécheurs. 07 Ne tarde pas à te retourner vers le Seigneur, ne remets pas ta décision de jour en jour ; car brusquement éclatera la colère du Seigneur, et à l’heure du châtiment, tu seras anéanti. 08 Ne t’appuie pas sur des richesses injustement acquises : elles ne te serviront de rien au jour de l’adversité. »

Ben Sira 5,1-8. Disponible à https://www.aelf.org/bible/Si/5.

Plus loin dans ce chapitre, on mets en garde contre le mensonge en parlant de la langue double :

« 09 Ne disperse pas à tous les vents et ne t’engage pas dans tous les sentiers, comme fait le pécheur à la langue double. 10 Tiens fermement tes convictions et n’aie qu’une parole.11 Sois prompt à écouter, mais pour donner ta réponse, prends ton temps.12 Si tu as quelque compétence, réponds à ton prochain ; sinon, que ta main soit sur ta bouche.13 La gloire comme le déshonneur sont dans la parole ; la langue de l’homme peut être sa ruine.14 Ne te fais pas traiter de médisant et ne tends pas de pièges avec ta langue : comme le voleur est couvert de honte, la langue double sera durement condamnée. 15 Ne te mets en faute ni dans les grandes ni dans les petites choses, 01 et d’ami ne deviens pas ennemi. Car une mauvaise réputation héritera la honte et l’opprobre, comme il en va pour le pécheur à la langue double. »

Ben Sira 5,9-6,1. Disponible à https://www.aelf.org/bible/Si/5 et https://www.aelf.org/bible/Si/6.

Le chapitre 7 nous dissuade de faire le mal et nous met en garde contre la répétition d’un péché :

« 01 Ne fais pas le mal, et aucun mal ne t’arriveras. 02 Éloigne-toi de l’injuste, et il s’écartera de toi. 03 Mon fils, ne sème pas dans les sillons de l’injustice, de peur d’en récolter sept fois plus.04 Ne demande pas au Seigneur une situation en vue, ni au roi une place d’honneur. 05 Ne joue pas au juste devant le Seigneur, ni au sage devant le roi.06 Ne brigue pas la fonction de juge, si tu n’es pas armé pour briser l’injustice ; tu pourrais te laisser intimider par un puissant, et compromettre ton intégrité.07 Ne te rends pas coupable envers le peuple de la ville, ne perds pas la considération publique.08 Ne commets pas une deuxième fois le même péché, car pour le premier tu ne resteras pas impuni.« 

Ben Sira 7,1-8. Disponible à https://www.aelf.org/bible/Si/7.

En relation avec la langue double, Ben Sira est plusieurs fois contre le mensonge comme il le fait dans la partie 7 :

« 12 Ne cultive pas le mensonge contre ton frère, et pas davantage contre ton ami.13 Ne consens jamais au mensonge : l’habitude de mentir ne produit rien de bon. »

Ben Sira 7, 12-13. Disponible à https://www.aelf.org/bible/Si/7.

La partie 20, averti une nouvelle fois contre le mensonge :

« 24 Le mensonge est une faute grave, l’imbécile l’a toujours à la bouche. 25 Mieux vaut être voleur que menteur invétéré, mais tous les deux courent à leur perte. 26 Mentir par habitude est déshonorant, la honte du menteur lui colle à la peau. 27 Le sage, par ses discours, se fait apprécier, l’homme de bon sens est estimé des grands. »

Ben Sira 20,24-27. Disponible à https://www.aelf.org/bible/Si/20.

Il y a dans la partie 9, on nous dit de ne pas envier la réussite du pécheur :

11 N’envie pas la réussite du pécheur, tu ne sais pas comment il finira.12 Ne te réjouis pas, avec les impies, de leur succès, souviens-toi qu’ils ne mourront pas impunis.

Ben Sira 9,11-12. Disponible à https://www.aelf.org/bible/Si/9.

Dans Ben Sira 12, on dit qu’il n’y pas de bonheur possible pour celui qui s’obstine à faire le mal :

« 03 Pas de bonheur possible pour qui s’obstine dans le mal et refuse de faire l’aumône. ».

Ben Sira 12,3.Disponible à https://www.aelf.org/bible/Si/12.

Dans Ben Sira 27, on nous dissuade de faire le mal à cause d’un effet boomerang ou action-réaction :

« 27 Qui fait le mal le verra se retourner contre lui, sans savoir d’où cela lui vient. »

Ben Sira 27,27.Disponible à https://www.aelf.org/bible/Si/27.

En fin de la partie 27 et début de la partie 28, le livre de Ben Sira de la Bible nous met en garde contre la rancune et la vengeance :

« 30 Rancune et colère, voilà des chose abominable où le pêcheur est passé maître. 01 Celui qui se venge éprouvera la vengeance du Seigneur ; celui-ci tiendra un compte rigoureux de ses péchés. 02 Pardonne à ton prochain le tort qu’il t’a fait ; alors, à ta prière, tes péchés seront remis. 03 Si un homme nourrit de la colère contre un autre homme, comment peut-il demander à Dieu la guérison ? 04 S’il n’a pas de pitié pour un homme, son semblable, comment peut-il supplier pour ses péchés à lui ? 05 Lui qui est un pauvre mortel, il garde rancune ; qui donc lui pardonnera ses péchés. 06 Pense à ton sort final et renonce à toute haine, pense à ton déclin et à ta mort, et demeure fidèle aux commandements. 07 Pense aux commandements et ne garde pas rancune envers le prochain, pense à l’Alliance du Très-Haut et sois indulgent pour qui ne sait pas. »

Ben Sira 27,30-28,07.Disponible à https://www.aelf.org/bible/Si/27 et https://www.aelf.org/bible/Si/28. .

Dans l’extraits ci-dessus les commandements divins sont probablement ceux du Deutéronome 5 (disponible sur le site https://www.aelf.org/bible/Dt/5).

Un péché est un écart de conduite contraire à ce qu’a prévu Dieu pour nous. C’est un non-respect de la loi divine.